LE KIT DE GESTION

OUTIL 4 : LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

 

Ecoutons Rachid K. négociant en véhicules d’occasion

« Le besoin en fonds de roulement, ce nom compliqué, ne me donnait pas envie de comprendre. Il s’agit pourtant d’une chose extrêmement intuitive et simple dans mon métier. Lorsque j’achète un véhicule d’occasion, l’achat se fait au comptant. Trouver un acquéreur me prendra plusieurs jours (peut-être plusieurs semaines), pendant lesquels le véhicule sera vérifié et réparé si nécessaire. Durant cette période, il me faudra payer ces dépenses (mon assistante, les fournisseurs, etc.). Pour couvrir l’ensemble de ces frais, je dois disposer des liquidités nécessaires, jusqu'à ce que la revente du véhicule vienne renflouer ma trésorerie.

C’est cette somme d’argent servant à faire « rouler » l’entreprise que l’on nomme Besoin en fonds de roulement

Le commentaire du Conseil

« La plupart des entreprises notamment industrielles ont des besoins de fonds de roulement pour faire tourner leur activité, on dit alors que le besoin est positif (c’est un vrai besoin) et il existe une façon très simple de calculer ce besoin par anticipation.
Le besoin en fonds de roulement est en partie couvert pas les liquidités disponibles. (Appelées d’un nom qui met un peu de confusion, Fonds de roulement (FR)) »

 

 

A retenir

Une trésorerie fiable avec un prévisionnel et la mesure du besoin en fonds de roulement sont des éléments indispensables au suivi de l’entreprise.

Des conseils existent pour accompagner les dirigeants dans le montage de leur budget annuel.

Retrouver mon kit de gestion